




Une seule adresse pour les 16-25 ans
Le Relais jeunes et la Mission Locale vous reçoivent désormais à la Maison des Arcades, 6 place Aristide Briand à Épernon.
Deux services sont à la disposition des jeunes.
- Le relais jeunes, 6 place Aristide Briand à Epernon
- La mission locale de Chartres , 6 place Aristide Briand à Epernon
Le Relais jeunes est un service qui répond aux questions et aux préoccupations des jeunes en
matière de vie pratique, d’études, d’orientation, de démarches administratives, de santé, de logement… Vous avez des projets, des démarches, des difficultés, des questions… le Relais jeunes est là pour vous accompagner.
Contact : Patricia Buse au 06.70.25.63.73
relaisjeunes@porteseureliennesidf.fr
La communauté de communes est adhérente à la Mission Locale qui accompagne les jeunes sortis du système scolaire dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Elle informe sur les mesures d’aides à l’embauche, l’apprentissage, les emplois d’avenir…
Permanences tous les vendredis de 9 h 30 à 12 h sans rendez-vous.
Contact : Claire Haloin au 02 37 36 49 50
contact@maj-chartres.fr

Suite à la démission du Sénateur Gérard Cornu, Françoise Ramond, maire d’Epernon et présidente de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France a accepté de prendre sa succession au Sénat. Lorsqu’un sénateur démissionne de son siège, c’est le suivant sur la liste parlementaire qui lui succède. La règle de non cumul des mandats a contraint Françoise Ramond à démissionner de ses sièges de maire d’Epernon et de présidente de la communauté de communes au 2 janvier 2019.
Le 17 janvier 2019, ont été élus le nouveau président, Stéphane Lemoine ainsi que les 14 vice-présidents qui pilotent les commissions préparant les prises de décision et constituant le bureau communautaire. Les réunions du bureau sont animées par le Président. Les vice-présidents y rendent compte des travaux menés dans le cadre de leur délégation. Ils présentent les propositions formulées au sein des différentes commissions avant passage en conseil communautaire. Le bureau participe à l’orientation des actions et du budget de la communauté de communes. Il dispose d’un pouvoir délibératif et décisionnaire par délégation du conseil communautaire.
En attendant l’élection des nouveaux conseils municipaux, le bureau reste en place:

Retour en arrière …
Une nouvelle histoire à écrire ensemble…L’arrêté préfectoral du 23 novembre 2016 prononce officiellement la création de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France au 1er janvier 2017.
Cette nouvelle entité est issue de la fusion des communautés de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise. Cinq bourgs centres existent sur ce territoire : Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon, Gallardon, Maintenon, Nogent-le-Roi. Ce nouveau territoire, dont le siège social est situé sur la commune d’Épernon, comporte 39 communes.
UN PÉRIMÈTRE À CONSOLIDER
Le périmètre de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France nouvellement créée correspond à celui inscrit au Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé par le Préfet et approuvé majoritairement par les territoires qui la composent. Ce périmètre pourrait être amené à évoluer, mais il nous semble important d’informer l’ensemble des habitants des cinq communautés de communes fusionnées sur la situation de leur territoire à la date du 1er janvier 2017, et sans préjuger de l’avenir.
La communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France est dotée de l’ensemble des compétences des 5 anciennes communautés de communes qui la composent, afin de poursuivre tous les projets et actions entrepris avant la fusion et d’apporter le même niveau de service à l’ensemble de sa population.
Pour ce faire, le fonctionnement se fera au travers de services administratifs avec les fonctions dites « supports » implantées au siège social, c’est-à-dire les services de gestion générale tels que les ressources humaines, le juridique et l’administratif, la comptabilité/finances, le développement économique…
SIÈGE SOCIAL OÙ SONT REGROUPÉS CES SERVICES
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES EURÉLIENNES D’ÎLE-DE-FRANCE
6, place Aristide Briand
28230 Épernon
Tél. : 02 37 83 49 33
Fax : 02 37 83 73 90
Mail: contact@porteseureliennesidf.fr
L’actualité en direct sur le site : http://www.porteseureliennesidf.fr/