14 Juillet 2018 : moments choisis!!
Vœux de Mme Le Maire : 12 Février
Cette année, la soirée a eu lieu dans le gymnase de l’école. Un décor festif pour entourer le discours de Mme Le Maire.
Compte tenu des annonces de restrictions budgétaires, la suppression de la taxe d’habitation pour une partie des contribuables, l’avenir reste assez incertain et nous obligent à beaucoup de prudence dans nos dépenses d’investissements et nos réalisations.
Malgré tout, la municipalité ne manque pas de projets : réfection de la Route Nationale et de ses aménagements sécuritaires avec l’aide du Conseil départemental, entretien de la station d’épuration qui vieillit.
« Nous allons lancer des études de faisabilité pour la rénovation de notre salle des fêtes et des routes communales. Ces travaux pourraient être réalisés en 2019 et 2020. »
Complète refondation de la bibliothèque avec rénovation de la salle (embellissement et agrandissement) et nouvelle équipe de bénévoles.
Côté numérique, la fibre optique devrait arriver à Faverolles cet été. Ce chantier est financé par le Département et la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France.
La municipalité va continuer de travailler sur le PLUI qui doit être finalisé en 2019.
Après le discours de Mme Le Maire consciente des bouleversements administratifs actuels mais aussi tournée sur l’avenir, le verre de l’amitié a été partagé, servi par les conseillers.
Cérémonie du 11 Novembre :
Comme chaque année, la commune de Faverolles, associée à la commune des Pinthières a rendu hommage aux disparus de la guerre 14-18. Le cortège est partie de la Mairie pour se rendre sur le monument aux morts, devant l’église.
Les enfants ont alors déposé la gerbe en mémoire des soldats morts au combat.
Plusieurs discours des élus s’en sont suivis faisant référence une nouvelle fois à l’héroïsme de nos soldats.
La Marseillaise a été reprise par tous les participants et accompagnée en musique par un clairon et 2 saxophonistes.
La cérémonie s’est achevée par le verre de l’amitié.
Fête de la Saint Rémi :
Comme chaque année, les forains se sont installés sur la place de la Mairie. Les auto-tamponneuses, manège d’enfant et élastique entres autres ont fait le bonheur des petits et grands tout le week-end.
Notre traditionnel Vide Grenier, organisé par le Comité des fêtes, a animé la journée du dimanche. le temps est resté maussade avec quelques averses mais l’ambiance était présente, comme chaque année. Plus de 40 exposants pour la plupart faverollais ont rempli la rue des Écoles avec des étalages très hétéroclites: habits, jouets, vaisselles, anciens outils, entres autres choses…
L’association du patrimoine faverollais à profité de cette occasion pour avoir un stand de poules faverollaises et houdanaises. Un gros succès!!
Fête nationale du 14 juillet :
Les festivités du 14 juillet se sont très bien déroulées encore cette année. La journée a débuté à 14h avec le tournoi de pétanque organisé par le Comité des fêtes.
16 équipes recensés et la victoire est revenu au président du Comité des Fêtes Gérard CIROU et son coéquipier Eric SALLIOT.
En parallèle, la Mairie avait installé un château gonflable pour le plaisir de tous les enfants présents. Quelques jeux de plein air ont ponctué l’après-midi.
A partir de 19h, la soirée a commencé par un apéritif Sangria offert par le Conseil Municipal. Ensuite, pique-nique républicain et soirée dansante animée par DJ Music28.
Nous attendions bien sûr plus de faverollais mais l’essentiel est que les personnes présentent se soit amusées aux rythmes des années 60 à nos jours, en passant par
le disco ou encore les tubes de l’été. Un grand merci d’ailleurs au DJ qui a su faire danser tout le monde.
Cérémonie du 8 mai:
Malgré un temps froid et couvert, de nombreux faverollais étaient présents.
Notre premier adjoint a lu cette année un article d’archive, rédigé par un ancien maire, Mr François BOULERAND prsent au moment de la libération. Un récit très émouvant et imagé des tensions, des peurs et du ressenti de nos soldats à l’époque de la guerre.
Mr VIET, notre joueur de clairon, était cette fois accompagné de Mr BIDET, saxophoniste pour jouer la Marseillaise. un accord parfait riche de sensibilité.
Nous remercions Mr MARIETTE et Mr Claude VIET, anciens combattants, qui nous ont honoré de leur présence.
Galette/Spectacle des ainés – 6 janvier 2017
Nous avons choisi cette année de fêter la nouvelle année à nos aînés autour de la galette des rois et quelques animations.
Nous leur avons présenté tout d’abord un sketch revisité des célèbres “Vamps” – Et si on disait du mal!!! Tout le monde en a pris pour son grade, Mam’ Pouilly, Mam’ Digeon, Mam’ Cirou ou encore Mr OCZACHOWSKI qui utilise des préservatifs pour ses bocaux!!!
Après ce bon moment de rire, les enfants de l’école maternelle ont interprété 2 chansons sur le thème de Noël et tous ensemble le célèbre “Petit Papa Noël”.
Le goûter à pu ensuite débuté dans les meilleures conditions avec des galettes accompagnées d’une coupe de champagne.
Comme chaque année, nous avons souhaité offrir un petit colis à chaque aîné de 67 ans ou plus.
Cette formule a été appréciée par tous. ce fut un bon moment de convivialité en ce début d’année.
Chanson des enfants de l’école maternelle!!!
Fête de la Saint Rémi :
Après un mauvais souvenir l’année dernière (dû aux intempéries), tout le monde avait envie de retrouver cette fête liée à notre commune.
Comme chaque année, les forains se sont installés sur la place de la Mairie. Outre les incontournables autos-tamponneuses, une nouveauté a ravi les petits et grands : un trampoline avec élastiques.
Notre traditionnel Vide Grenier, organisé par le Comité des fêtes, a animé la journée du dimanche. Malgré quelques nuages le matin et même une légère bruine, le soleil a repris le dessus et la journée fut très réussie. Plus de 40 exposants pour la plupart faverollais ont rempli la rue des Écoles avec des étalages très hétéroclites: habits, jouets, vaisselles, anciens outils, entres autres choses… Toujours une bonne ambiance avec animation de la fête foraine en fond.
Les ballades en poneys, organisé par la Mairie, ont fait de nombreux (ses) heureux (ses) parmi les participants et les visiteurs.
Il y avait bien sûr possibilité de se restaurer tout au long de la journée avec boissons, sandwichs, frites, saucisses et encore cette année andouillettes (qui rencontre comme à chaque fois, un grand succès).
Fête nationale du 14 juillet 2016
La commission Fêtes et Cérémonies s’est réuni à plusieurs reprises cette année pour améliorer la formule de l’année passée. Nous avons conservé l’idée rassembleur du pique-nique Républicain mais comme le 14 juillet est avant tout une journée de fête, nous avons choisi 2 piliers:
Tout ça, en parallèle du tournoi de pétanque organisé par le Comité des fêtes.
Malgré des conditions défavorables indépendant de notre volonté (vacances et grand week-end), une cinquantaine de personnes sont venus s’amuser à Faverolles.
Au menu :
pique-nique républicain le soir avec boissons offertes par la Mairie. Soirée dansante avec DJMusic28.Nous attendions bien sûr plus de faverollais mais l’essentiel est que les personnes présentent se sont amusées aux rythmes des années 60 à nos jours. Tout y est passé – de la valse à AC/DC en passant par le disco ou encore les tubes de l’été. Un grand merci d’ailleurs au DJ qui a su faire danser tout le monde.
Nous allons réfléchir dès à présent à la formule gagnante pour l’année prochaine. voici qq photos de la journée.
Cérémonie du 11 novembre 2016
Célébrer le 11 novembre et fêter l’Armistice de 1918, c’est commémorer la fin d’un conflit qui fût, au début du 20ème siècle le plus meurtrier de l’Histoire du Monde, un conflit qui, en 4 ans, fera plus de 18 millions de morts et 21 millions de blessés.
Cérémonie 8 mai 2016
Comme chaque année, ce moment de recueillement est important pour la mémoire des victimes. La cérémonie s’est déroulée, comme à son habitude, en présence des pompiers de Faverolles, des élus de Faverolles et des Pinthières, de notre prêtre et d’habitants de la commune. Après plusieurs discours commémoratifs, une minute de silence a été observé en hommage aux victimes de la 2de guerre mondiale. La marseillaise a clôturé cette cérémonie.
Le vin d’honneur, offert par la Mairie de Faverolles, a permis de faire découvrir l’exposition de dessins et posters faits par les élèves de l’école Faverolles-Le Pinthières.
Paris-Nice : 7 mars 2016
De nombreux spectateurs ainsi que les enfants de l’école primaire ont applaudi le passage des coureurs cyclistes.
L’étape à débuté à Condé-sur-Vesgre et a traversé notre village vers 12h pour prendre la direction de la ville arrivée, Vendôme. On peut tirer un coup de chapeau au gagnant de l’étape qui est français (Arnaud Démare). Le passage a été furtif mais les spectateurs ont quand même immortalisé ce moment. voici quelques photos.
Cérémonie du 11 novembre 2015
Cette année, nous avons convié nos amis des Pinthières pour cette cérémonie. Ils ont vraiment apprécié la demande et sont venus se recueillir avec nous au monument aux morts de Faverolles. Encore cette année, de nombreuses familles avec leurs enfants (qui sont de plus de plus nombreux) sont venus assistées à la cérémonie. Un grand merci à tous les participants.
Dépose de la gerbe sur le monument aux morts de Faverolles par les enfants (gerbe offerte par les Pinthières)La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur offert par la Mairie de Faverolles à tous les participants.