Fêtes et cérémonies

Classé dans : Archives | 0

Fête de la Saint Rémi :

 

Après un mauvais souvenir l’année dernière (dû aux intempéries), tout le monde avait envie de retrouver cette fête liée à notre commune.

Comme chaque année, les forains se sont installés sur la place de la Mairie. Outre les incontournables autos-tamponneuses, une nouveauté a ravi les petits et grands : un trampoline avec élastiques.

photos1

 

Notre traditionnel Vide Grenier, organisé par le Comité des fêtes, a animé la journée du dimanche. Malgré quelques nuages le matin et même une légère bruine, le soleil a repris le dessus et la journée fut très réussie. Plus de 40 exposants pour la plupart faverollais ont rempli la rue des Écoles avec des étalages très hétéroclites: habits, jouets, vaisselles, anciens outils, entres autres choses… Toujours une bonne ambiance avec animation de la fête foraine en fond.

Les ballades en poneys, organisé par la Mairie, ont fait de nombreux (ses) heureux (ses)  parmi les participants et les visiteurs.

Il y avait bien sûr possibilité de se restaurer tout au long de la journée avec boissons, sandwichs, frites, saucisses et encore cette année andouillettes (qui rencontre comme à chaque fois, un grand succès).

photos2

 

Fête nationale du 14 juillet 2016

La commission Fêtes et Cérémonies s’est réuni à plusieurs reprises cette année pour améliorer la formule de l’année passée. Nous avons conservé l’idée rassembleur du pique-nique Républicain mais comme le 14 juillet est avant tout une journée de fête, nous avons choisi 2 piliers:

Château gonflable - Place de la Mairie
  Château gonflable
Dancefloor
Dancefloor

 

 

Tout ça, en parallèle du tournoi de pétanque organisé par le Comité des fêtes.

 

 

 

 

Malgré des conditions défavorables indépendant de notre volonté (vacances et grand week-end), une cinquantaine de personnes sont venus s’amuser à Faverolles.

Au menu :

pique-nique républicain le soir avec boissons offertes par la Mairie.

Soirée dansante avec DJMusic28.

Nous attendions bien sûr plus de faverollais mais l’essentiel est que les personnes présentent se sont amusées aux rythmes des années 60 à nos jours. Tout y est passé – de la valse à AC/DC en passant par le disco ou encore les tubes de l’été. Un grand merci d’ailleurs au DJ qui a su faire danser tout le monde.

Nous allons réfléchir dès à présent à la formule gagnante pour l’année prochaine. voici qq photos de la journée.

 

Cérémonie du 11 novembre 2016

Célébrer le 11 novembre et fêter l’Armistice de 1918, c’est commémorer la fin d’un conflit qui fût, au début du 20ème siècle le plus meurtrier de l’Histoire du Monde, un conflit qui, en 4 ans, fera plus de 18 millions de morts et 21 millions de blessés.

Célébrer le 11 novembre c’est donc fêter ce jour de 1918 où, enfin, ce conflit sanglant s’arrêtait, le jour où on voulait espérer que cette Première Guerre Mondiale serait la dernière, car ce jour là, on ne pouvait savoir qu’elle ne faisait que s’interrompre et que l’horreur allait recommencer en pire deux décennies à peine plus tard.
Les administrés, pompiers, gendarmes ainsi que de nombreux habitants ont participé à cette cérémonie. Les discours du 1er adjoint Patrick OCZACHOWSKI (délégué auprès des armées) et Mr le Maire des Pinthières Pierre Goudin ont fait échos à ce moment de commémoration.
Une minute de silence a été observée pour ne pas oublier cette période tristement célèbre de notre histoire. Cette cérémonie doit rester aussi un moment de partage donc tous les participants ont été conviés au verre de l’amitié à la salle des fêtes.

capture

 

Cérémonie 8 mai 2016

IMG_2444

IMG_2452

Comme chaque année, ce moment de recueillement est important pour la mémoire des victimes. La cérémonie s’est déroulée, comme à son habitude, en présence des pompiers de Faverolles, des élus de Faverolles et des Pinthières, de notre prêtre et d’habitants de la commune. Après plusieurs discours commémoratifs, une minute de silence a été observé en hommage aux victimes de la 2de guerre mondiale. La marseillaise a clôturé cette cérémonie.

Le vin d’honneur, offert par la Mairie de Faverolles, a permis de faire découvrir l’exposition de dessins et posters faits par les élèves de l’école Faverolles-Le Pinthières.

photos 8 mai

Paris-Nice : 7 mars 2016

faverolles-paris-nice

De nombreux spectateurs ainsi que les enfants de l’école primaire ont applaudi le passage des coureurs cyclistes.

L’étape à débuté à Condé-sur-Vesgre et a traversé notre village vers 12h pour prendre la direction de la ville arrivée, Vendôme. On peut tirer un coup de chapeau au gagnant de l’étape qui est français (Arnaud Démare). Le passage a été furtif mais les spectateurs ont quand même immortalisé ce moment. voici quelques photos.

IMG_6311 IMG_6313

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Cérémonie du 11 novembre 2015

Cette année, nous avons convié nos amis des Pinthières pour cette cérémonie. Ils ont vraiment apprécié la demande et sont venus se recueillir avec nous au monument aux morts de Faverolles. Encore cette année, de nombreuses familles avec leurs enfants (qui sont de plus de plus nombreux) sont venus assistées à la cérémonie. Un grand merci à tous les participants.

IMG_1939

  Dépose de la gerbe sur le monument aux morts de Faverolles par les enfants (gerbe offerte par les Pinthières)IMG_1934

La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur offert par la Mairie de Faverolles à tous les participants.