Eure-et-loir Numérique

Classé dans : Vie Economique | 0

 

Informations sur le déploiement de la fibre optique – Mise a jour avril 2018

Le syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique regroupant votre communauté de communes, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et la Région Centre –Val de Loire est chargé de déployer la Fibre optique sur votre commune.
Concrètement, la fibre optique sera déroulée dans toutes les rues de la commune, ce qui permettra à chacun, particulier ou entreprise, de demander un abonnement fibre optique dans son logement ou dans ses locaux.

SUR L’ESPACE PUBLIC : Qui posera la fibre, où et comment?

Eure et Loir Numérique a confié la réalisation du réseau Fibre Optique à Axione, filiale du Groupe Bouygues Energies & Services, spécialisée dans l’aménagement numérique des territoires.
Le réseau fibre optique est construit en prenant en compte chaque habitation et chaque bâtiment d’entreprise. Dans un premier temps, la fibre optique sera installée dans les rues et sera en attente dans des boîtiers (points de branchement optique) situés sur les poteaux ou dans les chambres souterraines. Un point de branchement optique pourra desservir plusieurs logements ou entreprises situés à moins de 200m.
Pour éviter des travaux coûteux et sources de nuisances, Eure-et-Loir Numérique a prévu que la fibre optique utilise au maximum les fourreaux souterrains du réseau téléphonique actuel, ainsi que les poteaux électriques et téléphoniques existants.

SUR L’ESPACE PRIVE

Vous être propriétaire d’un immeuble disposant de 4 logements et plus (avec ou sans local professionnel), une convention d’immeuble décrivant les travaux et conditions de leur exécution doit être validée par le gestionnaire d’immeuble.

UNE CONVENTION D’IMMEUBLE SIGNEE = TRAVAUX ENGAGES SANS FRAIS POUR LA COPROPRIETE,
                        LE PROPRIETAIRE UNIQUE OU LE SYNDIC BENEVOLE.

Vos contacts : Lisa BILLET – lisa.billet@rank-consulting.frTel : 06 28 64 52 43
Isabelle ALADENISE – Responsable Projet Foncier – i.aladenise@axione.fr

 

La convention est disponible par ce lien

A ce titre, l’entreprise Rank Consuting est missionnée pour contacter les propriétaires de bâtiments et leur proposer la signature de conventions autorisant Eure-et-loir numérique à y installer la fibre optique.

 

LE RACCORDEMENT D’UN IMMEUBLE, ça se passe comment ?

Le déploiement de l’internet à très haut débit est un défi majeur pour l’avenir du département. Le syndicat mixte ouvert «Eure-et-Loir numérique» associe le Conseil départemental, les intercommunalités adhérentes et la Région pour mobiliser les financements et mettre en œuvre le déploiement de la fibre optique à horizon 2022.

 

 

 

Dans le département, c’est Axione, du groupe Bouygues, qui est le concepteur-réalisateur du réseau (infrastructures). Jérémie Leonardi, responsable des déploiements de la société en Eure-et-Loir, dresse un état des lieux de l’activité :
« Près de 200 personnes sont mobilisées sur le chantier. En interne, nous sommes 67, tous services confondus. À cela s’ajoutent les personnes qui travaillent avec tous les sous-traitants. De nombreuses entreprises nous épaulent, même si toutes ne sont pas basées en Eure-et-Loir. »
Différents corps de métiers sont concernés par ce projet : « Nous avons un bureau d’étude Internet, mais aussi des sous-traitants, pour l’aspect conception. Il y a aussi la partie génie civil, avec des entreprises amenées à faire des tranchées le long des voiries, à planter des poteaux, à poser des armoires de rue, couler des dalles… Il s’agit donc, principalement, de travaux de terrassement. Cela permet, enfin, aux sociétés spécialisées dans les travaux optiques, de dérouler les câbles. »

 

est un pionnier et un acteur global sur les Infrastructures Télécoms pour les collectivités territoriales sur toute la France.

 

 

Qu’est-ce qu’une fibre optique?

 

Les éléments d’un réseau FttH (Fibre à l’abonné)