La communauté de commune des Portes euréliennes va lancer sa campagne d’inscription 2020/2021pour les services périscolaires, ainsi que les mercredis et vacances scolaires.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes à la page : https://www.porteseureliennesidf.fr/pages/modalites-dinscription-enfance-jeunesse-117.html

Suite à la démission du Sénateur Gérard Cornu, Françoise Ramond, maire d’Epernon et présidente de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France a accepté de prendre sa succession au Sénat. Lorsqu’un sénateur démissionne de son siège, c’est le suivant sur la liste parlementaire qui lui succède. La règle de non cumul des mandats a contraint Françoise Ramond à démissionner de ses sièges de maire d’Epernon et de présidente de la communauté de communes au 2 janvier 2019.

Le 17 janvier 2019, ont été élus le nouveau président, Stéphane Lemoine ainsi que les 14 vice-présidents qui pilotent les commissions préparant les prises de décision et constituant le bureau communautaire. Les réunions du bureau sont animées par le Président. Les vice-présidents y rendent compte des travaux menés dans le cadre de leur délégation. Ils présentent les propositions formulées au sein des différentes commissions avant passage en conseil communautaire. Le bureau participe à l’orientation des actions et du budget de la communauté de communes. Il dispose d’un pouvoir délibératif et décisionnaire par délégation du conseil communautaire.

En attendant l’élection des nouveaux conseils municipaux, le bureau reste en place:


Retour en arrière …

Une nouvelle histoire à écrire ensemble…L’arrêté préfectoral du 23 novembre 2016 prononce officiellement la création de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France au 1er janvier 2017.

Cette  nouvelle  entité  est  issue  de  la  fusion  des  communautés  de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise. Cinq bourgs centres  existent  sur  ce  territoire :  Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon,  Gallardon,  Maintenon,  Nogent-le-Roi.  Ce  nouveau  territoire, dont le siège social est situé sur la commune d’Épernon, comporte 39 communes.

UN PÉRIMÈTRE À CONSOLIDER

Le périmètre de la communauté de communes des  Portes  Euréliennes  d’Île-de-France  nouvellement créée correspond à celui inscrit au Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé par le Préfet et approuvé majoritairement par les territoires qui la composent. Ce  périmètre  pourrait  être  amené  à  évoluer, mais il nous semble important d’informer l’ensemble  des  habitants  des  cinq  communautés de communes fusionnées sur la situation de leur territoire  à  la  date  du  1er janvier  2017,  et  sans préjuger de l’avenir.

La  communauté  de  communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France est dotée de l’ensemble des compétences des 5 anciennes communautés de communes qui la composent, afin de poursuivre tous les projets et actions entrepris avant la fusion et d’apporter le  même  niveau  de  service  à l’ensemble de sa population.
Pour ce faire, le fonctionnement se  fera  au  travers  de  services administratifs avec les fonctions dites  « supports »  implantées au  siège  social,  c’est-à-dire les services de gestion générale tels que les ressources humaines, le  juridique  et  l’administratif, la comptabilité/finances, le développement économique…

 

SIÈGE SOCIAL OÙ SONT REGROUPÉS CES SERVICES
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES EURÉLIENNES D’ÎLE-DE-FRANCE
6, place Aristide Briand
28230 Épernon
Tél. : 02 37 83 49 33
Fax : 02 37 83 73 90
Mail: contact@porteseureliennesidf.fr

L’actualité en direct sur le site : http://www.porteseureliennesidf.fr/