Les Portes Euréliennes d’Ile-de-France

Une nouvelle histoire à écrire ensemble…L’arrêté préfectoral du 23 novembre 2016 prononce officiellement la création de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France au 1er janvier 2017.

Cette  nouvelle  entité  est  issue  de  la  fusion  des  communautés  de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise. Cinq bourgs centres  existent  sur  ce  territoire :  Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon,  Gallardon,  Maintenon,  Nogent-le-Roi.  Ce  nouveau  territoire, dont le siège social est situé sur la commune d’Épernon, comporte 55 communes et environ 60 000 habitants.

UN PÉRIMÈTRE À CONSOLIDER

Le périmètre de la communauté de communes des  Portes  Euréliennes  d’Île-de-France  nouvellement créée correspond à celui inscrit au Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé par le Préfet et approuvé majoritairement par les territoires qui la composent. Ce  périmètre  pourrait  être  amené  à  évoluer, mais il nous semble important d’informer l’ensemble  des  habitants  des  cinq  communautés de communes fusionnées sur la situation de leur territoire  à  la  date  du  1 er   janvier  2017,  et  sans préjuger de l’avenir.

La  communauté  de  communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France est dotée de l’ensemble des compétences des 5 anciennes communautés de communes qui la composent, afin de poursuivre tous les projets et actions entrepris avant la fusion et d’apporter le  même  niveau  de  service  à l’ensemble de sa population.
Pour ce faire, le fonctionnement se  fera  au  travers  de  services administratifs avec les fonctions dites  « supports »  implantées au  siège  social,  c’est-à-dire les services de gestion générale tels que les ressources humaines, le  juridique  et  l’administratif, la comptabilité/finances, le développement économique…

Pour en savoir plustéléchargez ici le document.

 

Les élus des Portes Euréliennes d’Ile-de-France

Dans l’organisation de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France, le conseil communautaire est l’instance de décision.

Les 83 conseillers communautaires ont été installés lors de la séance du 12 janvier 2017. Ils ont élu par vote à bulletin secret la présidente, Mme Françoise Ramond et les vice-présidents.

 

 

14 commissions préparent les prises de décision, présidées de droit par la présidente. Elles sont animées chacune par un vice-président.

  • Développement économique, entreprises et territoire : Philippe Auffray
  • Finances et gestion de la picine intercommunale : Jean Pierre Ruaut
  • Pilotage de gestion et relations avec les communes : Michel Darrivere
  • Personnel et ressources humaines : Dominique Leblond
  • Petite enfance : Annie Camuel
  • Enfance et jeunesse : Marie Cécile Pouilly
  • Patrimoine bâti et non bâti, travaux et entretien : Gérard Weymeels
  • Culture, tourisme et commerce de centre ville : Yves Marie
  • Aménagement du territoire : SCOT, contractualisation, GEMAPI : Christian Bellanger
  • Production et interconnexion d’eau potable, SPANC et assainissement collectif : Stéphane Lemoine
  • Collecte, traitement et valorisation des déchêts, gestion du gymnase intercommunal : Daniel Morin
  • Transport, mobilité, réseaux numériques, eau potable : Jean Paul Mallet
  • Mutualisation, travaux et projets intercommunaux : Jacques Weibel
  • PLU, PLUi, politique de l’habitat PLH et gens du voyage : Pierre Billien

 

SIÈGE SOCIAL OÙ SONT REGROUPÉS CES SERVICES
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES EURÉLIENNES D’ÎLE-DE-FRANCE
6, place Aristide Briand
28230 Épernon
Tél. : 02 37 83 49 33
Fax : 02 37 83 73 90
Mail: contact@porteseureliennesidf.fr

L’actualité en direct sur le site : http://www.porteseureliennesidf.fr/