Les Faverolles de France

Classé dans : Vie Municipale | 0

faverolles-de-france

 

 

Le premier rassemblement des « Faverolles de France » a eu lieu en 1993 à Faverolles sur Cher.

En 2000, le village de Faverolles et Coëmy avait rassemblé tous les Faverollais de France.

Les communes de Faverolles la Campagne, Faverolles en Berry et notre commune Faverolles ont aussi organisé cette manifestation.

 

 

FAVEROLLES ET COËMY, village champenois, a organisé le rassemblement des Faverolles de France les 20 et 21 mai 2017.

 

Journal de bord d’un faverollais:

  • Samedi 20 MAI:

Il est 5h30 du matin le 20 mai. Ça y est, le réveil est un peu difficile mais l’excitation est là!! 35 personnes embarquent dans le bus destination Faverolles et Coëmy, en Champagne. Le trajet dure 3h00 environ avec une pause café. Nous arrivons les premiers sur place et tout se met en place pour l’attribution des badges et les premiers contacts avec nos hôtes.

 

 

 

 

 

Le repas du midi fut arrosé de plusieurs blidas (le verre local) de Champagne (bonne idée le bus!!!). Repas « buffet froid » à la salle des fêtes du village décorée pour l’occasion. Les enfants de la commune avaient écrit Faverolles avec des bouchons de champagne. Nous sommes plus de 130 personnes à avoir répondu présents. Beau succès!!

 

 

 

 

 

14h30, départ pour la visite de la Maison Mercier (grand nom de l’appellation Champagne). Cette visite se déroule à 30m sous terre, dans un petit train. Nous avons pu découvrir l’immensité de ces galeries, l’histoire de cette maison et le Foudre (immense tonneau réalisé pour l’Exposition Universelle de 1901 qui a nécessité 24 Bœufs et 18 chevaux pour l’acheminer jusqu’à Paris. Aujourd’hui, il trône fièrement dans le hall de la demeure. Une petite dégustation nous attendait bien sûr à la fin de la visite. On a pu découvrir les différentes tailles de bouteilles – du quart de litre au Nabuchodonosor 15L.

 

 

 

 

 

17H00, départ pour la cathédrale de Reims. Le trajet a permis à certains de faire une petite sieste!! Fatigue du lever tôt ou abus de champagne, on ne le saura pas!!!

Visite libre de la cathédrale de Reims. Le timing était assez serré sur place. Ça nous a permis tout de même de découvrir ses vitraux et son architecture.

 

 

 

 

19h00, retour à Faverolles et Coëmy. On était attendu de pied ferme avec l’association Country du village. Démonstration de danse country dans la bonne humeur!!

19h30, présentation des différents villages par les représentants de chaque commune et échanges de présents.

20h, début de la soirée dansante avec apéritif  (Champagne!!) et potée champenoise. La soirée s’est poursuivie jusque tôt le matin avec musique, humoristes et danseurs endiablés.

 

 

 

 

  • Dimanche 21 MAI:

10h : Après une nuit courte, faut pas se le cacher, tour du village et visite du vignoble et des caves JEEPER (sur la commune). Une petite dégustation de Champagne et retour à la salle, sous un soleil de plomb, pour un repas champêtre. Après 2-3 verres de RATAFIA (alcool de fruit-raisin), nos hôtes nous ont fourni des chapeaux improvisés (type toque de chef) car le soleil commençait vraiment à être très présent!!  Un barbecue agrémenté de salades variées nous attendait. Le repas était, comme la veille, très convivial et sous le signe de la bonne humeur, maitre mot du week-end.

 

 

 

15h30 : C’est l’heure de se dire au revoir et surtout à bientôt!! Tout le monde souhaite organiser un nouveau Faverolles de France dans un délai plus court que précédemment, on espère que cela se fera, peut être à Faverolles sur Cher!!

16h : Départ des bus pour le retour à la maison vers 19h30. L’ambiance était moins festive mais surtout parce que les esprits étaient quelques peu fatigués.

 

 

 

Un week-end rimant avec convivialité, simplicité, bonne humeur et partage

un grand merci aux organisateurs

(le Conseil municipal, le Comité des fêtes et les hôtes  de Faverolles et Coëmy)