Le service public se dote d’un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. 

Aller sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696 

Vidéo explicative : ANTS Chaine


Qualité de l’eau potable

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce dossier vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.


Démarches administratives – Certificat d’immatriculation (2021)

La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options : 

Afin d’éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s’informer sur le coût réel du certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référer à ce guide carte grise


Vous pouvez maintenant payer les impôts, amendes et produits locaux (cantine, crèche…) en espèce ou carte bancaire chez votre buraliste.



Téléchargez dès maintenant l’appli de votre commune CityWall

COMMENT ÇA MARCHE ?

Installez l’application CityWall sur votre Smartphone (version iPhone ou Android) et sélectionnez votre ville.

Journée Défense et Citoyenneté – Pensez-y!!!


La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), en partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique, lance un nouveau service public en ligne : SignalConso. La région Centre-Val de Loire a été choisie comme zone d’expérimentation pour ce projet que vous découvrirez plus en détails ici.

Cette plateforme en ligne permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse, colis non reçu… Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Si les signalements sont trop fréquents, nombreux ou d’une extrême gravité, un contrôle de l’établissement sera déclenché.

A la différence du système de réclamation actuel de la DGCCRF, les signalements déposés par les consommateurs sur SignalConso sont également accessibles aux professionnels afin qu’ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements.



Notre commune, clé de voûte de la République du quotidien

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, des élus et des équipes municipales, acteurs irremplaçables dans le quotidien des Français, l’AMF lance une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens. Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen lui-même pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes.

Notre commune, c’est notre espace de vie, un espace qui nous garantit la continuité et l’efficacité des services publics. Notre commune, c’est aussi une équipe de femmes et d’hommes qui sont les artisans patients et déterminés de la culture, de la sécurité mais aussi de la solidarité et de toutes les politiques publiques qui font la richesse de la démocratie de proximité.

Nous avons donc lancé cette campagne inédite de sensibilisation pour mettre en pleine lumière les réalisations, les innovations mais aussi l’engagement des maires et de leurs équipes. Car souvent, le maire est à la fois le premier recours et le dernier espoir pour nombre de concitoyens. Il est le point de contact opérationnel entre les valeurs qui font notre Nation et l’humanisme de proximité, celui des petits gestes du quotidien.

Cette campagne veut révéler, par le biais d’affichages et de publications sur les réseaux sociaux, l’importance de la commune dans tous les domaines de votre quotidien et valoriser votre attachement à cette institution de proximité.

Tous ensemble, mobilisons-nous pour soutenir nos communes sur MaCommuneJyTiens.amf.asso.fr

 

Préfectures: nouvelle génération pour une nouvelle relation avec l’usager

La relation avec les usagers est une préoccupation majeure et permanente pour le ministère de l’Intérieur : la qualité de l’accueil et du service rendu par son réseau territorial, celui des préfectures, est reconnue. Les préfectures s’inscrivent dans l’avenir des territoires en choisissant de s’appuyer sur les technologies du numérique. Le plan préfectures nouvelle génération facilite les démarches des usagers grâce à la
dématérialisation des demandes de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire, et de carte grise.

Trois changements opérés par le plan préfectures nouvelle génération :
1. Le développement de télé-procédures ergonomiques et aisément identifiables. La généralisation du recours aux télé-procédures vous permettra avant la fin 2017 de réaliser de manière dématérialisée votre demande de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire, ou encore de carte grise.

2. La possibilité de demander aide et conseil à des médiateurs présents dans les points numériques. Partout sur le territoire, un accès au numérique avec un accompagnement, si nécessaire, pour l’accomplissement de vos démarches.

3. Un réseau de partenaires (mairies, partenaires des secteurs public, para-public et associatif) et de tiers de confiance (professionnels de l’éducation routière et du secteur automobile…) présents sur l’ensemble du territoire.

Au travers de sa réforme, le ministère de l’Intérieur renforce ainsi la proximité du service rendu à ses usagers partout sur le territoire, et notamment en milieu rural.

www.eure-et-loir.gouv.fr



vous pouvez téléchargement le document explicatif complet délivrée par la préfecture d’Eure-et-loir.

 PPNG_Note_Usagers

Trésorerie de Maintenon:

27 Bis rue Collin d’Harleville 28130 MAINTENON

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, vendredi : 9H00-12H30

Jeudi : 9H00-12H30, 14H00-16H00

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Les Cartes d’identité :

depuis le premier mars 2017, la commune de Faverolles ne pourra plus délivrer de cartes d’identité.

Les choses a savoir pour faire/refaire une carte d’identité :

– Pour un renouvellement :

si la carte est périmée depuis plus de 2 ans, les pièces à fournir sont les suivantes :

–  2 photos d’identité

–  1 justificatif de domicile de moins de 3 mois

–  1 extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois

–  L’ancienne carte d’identité

si la carte est périmée depuis moins de 2 ans, les pièces à fournir sont les mêmes excepté l’extrait d’acte de naissance

si la carte est perdue, les pièces à fournir sont les mêmes excepté l’extrait d’acte de naissance. Il faudra ajouter un règlement d’un montant de 30 euros

– dans le cadre d’une première demande, les pièces à fournir sont les suivantes :

–  2 photos d’identité

–  1 justificatif de domicile de moins de 3 mois

–  1 extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois

–  L’ancienne carte d’identité

Pour les demandes de Carte d’identité pour les mineurs, les pièces à fournir sont les suivantes :

–  2 photos d’identité

–  1 justificatif de domicile de moins de 3 mois

–  1 extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois

– Une photocopie de la  Carte d’Identité des parents

Les formulaires de demande de carte d’identité et de perte de Carte sont disponibles en Mairie.

Les passeports :

Les passeports sont faits à la mairie de Nogent-Le-Roi.

N’hésitez pas à passer en mairie, les secrétaires de mairie sauront vous renseigner.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez aussi consulter le site des services publics du gouvernement :

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Papiers-Citoyennete/Etat-civil-Identite-Authentification