D’hier à avant-hier :

Riche en histoire, la commune de Faverolles ne possède que trop peu de vestiges pour conforter toutes les suppositions émises par quelques historiens locaux.

On trouve les traces d’un ancien « château fort », signe d’une présence gallo-romaine ainsi que des ossements humains trouvés à faible profondeur.

Si les romains ont marqué ce territoire c’est qu’il était sans doute un lieu privilégié par nos ancêtres les gaulois. Fait du hasard mais l’axe Rouen-Orléans via le Boletum de Media Via (Boullay-Mivoi), celui de Dreux-Corbeil et Nogent-Rambouillet se rejoignent tous au Coudray . Cet endroit devait abriter auberges, fermes et de nombreux habitants. Quelques noms antiques sont restés comme « Le Gros Chêne », «  la Lune »…

Gros chêne

Sur les terres de la commune ont été découvert des vestiges paléolithiques (scie moustérienne, pointes de flèches…). Lieu de chasse et de culture (de fèves d’où le nom de Faverolles), Faverolles a su développer et protéger son habitat.

Faverolles recensait 100 habitants en 1250, 590 en 1851 et près de 1000 aujourd’hui.

Faverolles fut le berceau de la ligné des seigneurs du Thuilay « la famille des Havard ». Reste aujourd’hui le château du Thuilay, les Oseraies.

Village culturel :

Outre son école (1836) aujourd’hui la mairie, l’enseignement était dispensé depuis 1795. Son église et sa chapelle Saint louis, dédiée à Saint Remi, possède un triptyque du XVe siècle mais serait surtout l’inspiratrice de Victor Hugo et ses Misérables. L’église ne fut elle pas l’objet de convoitise par un certain Jean César, mort au bagne dans l’île du Salut et reconnu coupable  d’un vol de chandeliers et de cuillères en argent retrouvées quelques années plus tard au pied d’un chêne dans le bois du Tuilay.

Jean Valjean, héros légendaire né d’une famille de la Brie, a été accusé d’avoir volé ces couverts et chandeliers. Il a été mis au bagne avec Jean César.

Extrait Les Misérables, Chapitre VI :

« Dans son enfance, il n’avait pas appris à lire. Quand il eut l’âge d’homme, il était émondeur à Faverolles. Sa mère s’appelait Jeanne Mathieu; son père s’appelait Jean Valjean, ou Vlajean, sobriquet probablement, et contraction de Voilà Jean ».

(- Emondeur : Personne qui émonde, qui enlève les branches superflues, d’un arbre ou d’une haie).

Ecole Faverolles-Les Pinthieres

Le génial dessinateur UDERZO, voisin de notre commune,

a imaginé une mosaïque où figurent Astérix, Obélix et Idéfix.

Cette mosaïque accueille toujours les enfants des communes de Faverolles et des Pinthières.

Situation géographique :

Faverolles se situe au Nord du département de l’Eure et loir. Ce village bénéficie de la proximité de la région parisienne tout en étant dans les terres agricoles de la France, La Beauce.

La Beauce s’étend sur les départements  du Loiret, de L’Eure-et-Loir, de l’Essonne et des Yvelines. La Beauce est traversée par plusieurs rivières : la Juine, L’Essonne, le Loir. La Beauce est « le grenier à blé de la France ».  Cette région est adaptée à la culture de céréales de façon mécanisée. Pendant l’été, un bal incessant de moissonneuses batteuses et tracteurs traverse le village pour la récolte des céréales.

Faverolles est limitrophe avec le département des Yvelines.  Sa superficie est de 994 hectares.

Situer Faverolles sur un plan