Le temps des cerises

TEXTE FAVEROLLES INFOS Juin 2018

L’interdiction du glyphosate1 n’a pas été inscrite dans la loi !!! Cette reculade, malgré tous les efforts de nos politiques pour nous expliquer que c’est mieux ainsi et que “dormez braves gens, on veille sur vous”, ne peut nous satisfaire.

Mais que signifie cette reculade de nos parlementaires face à un engagement au plus haut niveau ?

Les lobbies de l’industrie chimique sont-ils plus forts que nos principes démocratiques ? Cette industrie ne se laisse pas abattre et sa vie est pleine de rebondissements.

Alors que nous célébrons le centenaire de la guerre de 14-18, il ne faut pas oublier la présence active et déterminante de cette activité industrielle dans cette 1ère guerre mondiale.

Ces gaz tristement connus de nos ancêtres qui ont pu nous les raconter, ont été fabriqués en très grosse quantité des deux côtés des belligérants. La paix revenue, des stocks énormes ont été conservés faute de bien savoir les détruire. Mais hélas, la guerre étant une activité encore très répandue dans le monde, on retrouvera l’agent orange de Monsanto au Vietnam, le syndrome de la guerre du golf (pathologie liée à des agents chimiques)…

La connaissance sur les molécules mortifères a été absorbée par les activités agricoles. Ces produits d’homicides sont passés en herbicides, fongicides, insecticides et autres pesticides. L’industrie chimique a la vie dure dans sa finalité de tuer la biodiversité.

Tous ces produits liés à l’agro-industrie se répandent sur les sols qui en ce moment sont délavés par les pluies torrentielles ; ils s’écoulent dans les rivières ou pénètrent les nappes phréatiques.

A Faverolles, des dégâts pourraient ou auraient pu être évités tout ou partie car bon nombre d’entre eux sont dus à l’artificialisation des sols. Des précautions réglementaires sont à prendre lors d’artificialisations importantes à la suite de constructions de tout genre. La Presle n’est pas spécialiste mais elle joue modestement son rôle de lanceur d’alerte en posant aux élus les questions qui la préoccupent : l’artificialisation du bassin versant du Beaudeval ne devait-il pas être soumis à “une cartographie d’une part de la zone aménagée” et du “bassin versant naturel intercepté”? Ceci afin de faire le nécessaire pour la gestion des eaux pluviales. Voilà plus de 6 ans qu’on attend une vraie réponse.

De plus en plus fréquentes et violentes, les pluies vont nécessiter pour les élus, une grande vigilance sur l’entretien des biens public, une anticipation des conséquences des phénomènes météorologiques, une exigence sur l’artificialisation des sols à travers la délivrance des permis de construire.

Aujourd’hui, face au changement climatique, chaque citoyen.ne a pris conscience que le colmatage n’est plus d’actualité ; la capacité à anticiper et à s’adapter en se réorganisant est une nécessité.

L’entretien de nos rivières, le respect de la biodiversité des sols, une alimentation saine issue d’une agriculture respectueuse de la biodiversité et bien d’autres sujets qui en découlent sont des aspects d’un même ensemble de résilience climatique.

Si ces sujets vous intéressent, contactez nous pour échanger ; car collectivement on s’enrichit des autres.

Pour contacter la Presle : lapresle@orange.fr – 06 89 14 48 04 – www.facebook.com/lapres