Il y a un an nous avions évoqué dans Faverolles Infos,  la construction de notre nouvelle Communauté de Communes et du projet de territoire nécessaire pour que cet espace nouveau prenne du sens pour les citoyens.

Depuis ce 1er janvier 2017, selon l’arrêté préfectoral du 23 novembre 2016, notre nouvelle Communauté de Communes existe ; mais où est donc le projet de territoire élaboré avec les citoyennes et citoyens dont on était en droit d’imaginer qu’il se fasse en collaboration avec les habitants de ce nouveau territoire ?

Peut-être les conditions pour son élaboration collective vont-elles se mettre en place ? « Mieux vaut tard que jamais » dit le proverbe ; alors puisque nous sommes dans la période des vœux, la Presle souhaite qu’en ce début d’année 2017, on voit naitre des collaborations citoyennes partout sur ce nouveau territoire ; dans un premier temps, une vision commune d’avenir pour « Les Portes Euréliennes d’Ile de France », devrait se construire pour notre nouvelle Communauté de Commune.

Projet de territoire, territoire en transition, sont des idées pensées globalement par tous les citoyens dans le cadre de la transition écologique afin que la réalisation locale soit l’œuvre de toutes et tous.

La Presle met au cœur de ses préoccupations la démocratie de proximité car elle est indispensable pour enclencher une démarche collective de transition.

 

 

D’autre part, nous vous signalons qu’à l’occasion de notre AG annuelle, après la partie statutaire, nous vous proposons de nous rejoindre vers 20h30, le Vendredi 17 février 2017, salle des fêtes de Faverolles, pour la présentation de la création d’un jardin faverollais en permaculture.

 

___________

Contact : lapresle@orange.fr – ou au 06 89 14 48 04 –

Merci à tous ceux qui nous contactent sur divers thèmes et nous encouragent dans nos choix.

___________

 

 

 

Association régie par la loi du 1° juillet 1901 créée en décembre 2002.

Elle a pour objet de contribuer à la protection de l’environnement sur la commune et ses environs  et de faire avancer la démocratie de proximité.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la présidente Mme Martine Trofleau

Tél : 02-37-51-47-37 et lapresle@orange.fr

 

DÉCOUVERTE DE NOTRE PATRIMOINE NATUREL LOCAL : LA MALTORNE – Cliquez ici

Action la Maltorne
Action sur la Maltorne