Sitreva

 
INFORMATION au 19 Janvier

Suite à la défection au niveau national du prestataire de collecte Eco DDS, toutes les déchèteries sont dans l’incapacité d’accepter les dépôts de produits chimiques.

Dans l’attente du rétablissement de ce service, merci de rapporter vos produits chimiques usagés dans votre magasin de bricolage.

Sitreva participe à la semaine européenne de réduction des déchets.

Sitreva est l’établissement public qui traite et valorise les déchets et emballages ménagers collectés dans votre commune. Au total, le territoire de Sitreva recouvre 196 communes réparties sur 2 régions et 4 départements (28, 78, 91 et 41), soit 272 000 habitants. En 2017, Sitreva a traité 75 592 tonnes d’ordures ménagères et d’emballages ménagers.
Sitreva regroupe 5 syndicats de collecte qui lui ont transféré les compétences traitement, valorisation et transferts des déchets ainsi que l’exploitation des déchèteries.

Le rôle du centre de tri est d’affiner le tri qui est effectué dans chaque foyer afin de séparer les emballages par matière pour rendre possible le recyclage. Lors de cette journée portes ouvertes, les visiteurs découvriront les différentes étapes du tri, mécaniques et manuelles, permettant la valorisation des emballages ménagers. Des animations ainsi que des jeux seront également organisés pour les enfants.
Tout ce qui entre au centre de tri est valorisé : une partie en valorisation matière (le recyclage et la création d’une nouvelle matière première) et une autre partie en valorisation énergétique (production d’électricité à l’Usine de Valorisation Energétique de Ouarville).
Ainsi en 2017, 13 984 tonnes d’emballages ont pu être valorisées, soit 51 kg par habitant (78 % en valorisation matière pour
le recyclage, 22 % en valorisation énergétique).

La Semaine Européenne de réduction des déchets
En place depuis 2010, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets. C’est un moment fort de mobilisation qui dépasse même nos frontières. La Semaine se déroule dans toute l’Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 27 pays.
En 40 ans, la quantité de déchets à doublé. Aujourd’hui, les français produisent en moyenne 365 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles d’ordures
ménagères et dans nos conteneurs de tri. A l’échelle de SITREVA, les habitants ont produit en 2017 278kg de déchets ménagers et d’emballages.
L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

La déchèterie est un équipement essentiel dans la démarche de valorisation de vos déchets.

Outil de proximité, chacune des 18 déchèteries du Sitreva permet de réceptionner plus d’une dizaine de déchets différents, du bois, du carton, des gravats … jusqu’aux piles et vêtements usagés.

Ainsi, chaque année, plus de 50.000 tonnes sont apportées en déchèteries par 600.000 usagers.

Qu’est-ce qu’une déchèterie ?

C’est un équipement soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. C’est un lieu de collecte en apport volontaire, clos et gardienné, où les usagers peuvent déposer gratuitement leurs déchets ménagers et assimilés, non pris en charge par les services de collecte des déchets ménagers.

Sont également admis à titre onéreux, les déchets provenant des artisans, commerçants et industriels.

La déchèterie complète le dispositif de collecte afin de développer au maximum les mécanismes du recyclage et de valorisation des déchets ménagers.

Elle évite les dépôts sauvages dans la nature.

Comment fonctionne une déchèterie ?

Elle est équipée de caissons (ou bennes) dans les quels les usagers sont amenés à déposer les déchets par catégorie.

Les bennes sont ensuite enlevées par les services du SITREVA et sont emmenées dans les filières de valorisation.

Outil de proximité, chacune des 18 déchèteries du Sitreva permet de réceptionner plus d’une dizaine de déchets différents, du bois, du carton, des gravats … jusqu’aux piles et vêtements usagés.

Ainsi, chaque année, plus de 50.000 tonnes sont apportées en déchèteries par 600.000 usagers.

guide de tri

Si le tri n’est pas très compliqué, parfois nous restons perplexes devant certains produits dont on ne sait que faire.

C’est un emballage, c’est du plastique mais il ne figure pas dans les produits à recycler… pourquoi ?

Il peut y avoir deux raisons :

  • Techniques : les matériaux sont d’une composition trop complexe pour permettre un tri.
  • Economiques : le faible poids de certains emballages ne rend pas viable leur recyclage. Il est préférable de les valoriser énergétiquement en les incinèrant.

Voici les exemples des Faux amis du tri:

img005

img008

Les Cartons souillés, trop gras  (fast food, pizza…)   img009

-> Ordures ménagères.

img006

Pour tout renseignement complémentaire : www.sitreva.fr